09 81 82 02 34 - 147 Boulevard Gambetta 06000 NICE contact@acta-consult.com

Les déchets professionnels

La gestion des déchets d’entreprises et établissements publics

Pour une entreprise, la facture de gestion des déchets ne représente que 7% du coût réel des déchets.

Il reste donc un potentiel d’économies sur les 93% restants car les déchets sont produits depuis les matières premières et à chaque étape de fabrication (chutes, pertes, rebus). Cela représente un coût pour la matière utilisée ou non et un coût de production (énergie, main d’œuvre, maintenance, etc.) pour sa transformation.
Sans entrer dans une étude complexe, Acta Consult peut vous accompagner pour évaluer le potentiel d’économie par postes, sensibiliser et former les collaborateurs et mettre en place des actions correctives ou nouvelles, basées sur l’économie circulaire ou l’intelligence économique territoriale (IET).

La gestion des DASRI

Nathalie GARELLI-MILIUS possède une expertise spécifique aux déchets d’activité des soins et en particulier ceux qui présentent un risque infectieux (DASRI). La gestion des déchets est essentielle pour un établissement de santé pour plusieurs raisons :

)

Disparité des coûts entre les différentes filières d’élimination (et traitement)

Risque d’hygiène et sécurité

C’est pourquoi ACTA Consult propose deux types de prestations :

Des formations personnalisées et adaptées aux pratiques de l’établissement, permettant aux personnels soignants, cadres de santé, personnels techniques et d’entretien, d’avoir une prise de conscience des enjeux du tri, d’acquérir une culture déchets avec un perfectionnement des connaissances. Ces formations peuvent se dérouler sur une journée ou une demi-journée, et sur 2h pour les personnels de bloc.

Un audit Déchets en trois étapes :

Etat des lieux sur site : services, gisements, typologie, emballages homologués, flux, protocole de tri, coûts, test aléatoire sur déchets jetés, etc.

U

Analyses des données et préconisations d’amélioration, définition d’indicateurs

Définition d’un plan d’actions et de communication/sensibilisation interne